La photographie

La photographie de Peter Corr

 

"Nous savons que le monde existe au-delà du noir, du blanc et des nuances de gris ; notre vie quotidienne est un kaléidoscope de couleurs. La lumière atteint nos yeux et se transforme en couleur. Newton a observé que la couleur n'est pas inhérente aux objets, nous sommes les seuls auteurs de cette univers coloré. La vue déclenche une multitude d'émotions et d'associations culturelles. La perception est indissociable de l'idée préconçue et la couleur agit comme un prisme déformant.

Pour moi, cette terre qu'on appelle le Fenland n'existe qu'en noir et blanc ; la couleur ici ne sert qu'à induire en erreur et à distraire. C'est un cosmétique, une affectation. Il s'agit d'un paysage rudimentaire et utilitaire, récupéré de la mer, réaménagé et reconfiguré. 


J'ai pris ces photographies en noir et blanc pendant l'hiver 2020/21, au plus fort de la pandémie de COVID-19. Ils comprennent des paysages, des bâtiments, des rivières, des arbres et des routes ; les gens se distinguent par leur absence. 

Il n'y a pas de collines ou de montagnes physiques dans les terres récupérées des Cambridgeshire Fens, mais des sommets élevés et des noms fantaisistes sont partout. Avec une combinaison d'ironie stoïque et de rêverie, les habitants donnent des noms de lieux colorés aux zones humides, aux fossés, aux digues, aux champs, aux plaines inondables, aux routes, aux rivières et aux marais. Tous les lieux n'ont pas de noms identifiables. Dans la mesure du possible, j'ai basé le titre de chaque photographie sur le lieu nommé le plus proche.

Près de Gold Hill, une route rectiligne fléchée s'étire vers un horizon vide dans une scène qui rappelle un road movie américain. Un ciel noir et des nuages qui s'accumulent annoncent une autre averse alors que la brume enveloppe le paysage, comme une magnifique installation environnementale de Christo et Jeanne-Claude. Sous d'autres latitudes, un monde technicolor existe simultanément."

Blogue d'art contemporain
par Peter Corr

Photography

Peter Corr's Photography

 

"We know the world exists beyond black, white and shades of grey; our everyday life is a kaleidoscope of colour. Light reaches our eyes and transforms into colour. Newton observed that colour is not inherent in objects, we are the sole authors of this coloured universe. Seeing triggers an array of emotions and cultural associations. Perception is inseparable from preconception, and colour acts as a distorting prism.

For me, this land called the Fenland exists only in black and white; the colour here serves only to mislead and distract. It is a cosmetic, an affectation. This is a rudimentary, utilitarian landscape, reclaimed from the sea, re-purposed and reconfigured. 


I took these black and white photographs during the winter of 2020/21, at the height of the COVID-19 pandemic. They include landscapes, buildings, rivers, trees and roads; people are notable by their absence. 

There are no physical hills or mountains in the reclaimed land of the Cambridgeshire Fens, yet elevated peaks and fanciful names are everywhere. With a combination of stoic irony and daydreaming, locals give colourful place names to wetlands, ditches, dykes, droves, flood plains, roads, rivers and marshes. Not all of the places have identifiable names. Wherever possible, I have based the title of each photograph on the nearest named location.

Near Gold Hill, an arrow straight road stretches towards an empty horizon in a scene reminiscent of an American road movie. Dark black skies and gathering clouds herald another downpour as the mist shrouds the landscape, like a magnificent environmental installation by Christo and Jeanne-Claude. In other latitudes, a technicolour world exists simultaneously."

Contemporary Art Blog
by Peter Corr